La piscine à monter en kit, une solution économique adoptée par de nombreux foyers pour avoir un bassin à domicile. En effet, lorsque le thermomètre grimpe, c’est un réel plaisir de pouvoir piquer une tête chez soi. Mais une piscine privée n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour réduire les coûts, la solution la plus avantageuse est la piscine à monter en kit. Assemblée par soi-même, elle permet de réduire les coûts de près de la moitié.
Il existe toutes sortes de formes, de tailles et matériaux. Il vaut mieux bien se renseigner pour savoir celle qui convient le mieux à votre situation. Quels sont les différents types de kit et le matériel qu’on y retrouve ? Quels sont les conseils de pro pour vous aider à réussir votre montage ?
Piscines à monter en kit : de quoi s’agit-il ?
La piscine à monter en kit est une piscine préalablement conçue en usine, puis vendue en pièces détachées. Lorsque vous réceptionnez le kit, vous disposez d’une notice d’installation qui aide à créer une piscine soi-même. Différentes sortes de piscine à monter en kit sont disponibles sur le marché. On peut les classer selon deux principaux critères : en fonction de leur nature, c’est-à-dire le type d’installation à faire d’une part et selon leur matériau d’autre part.
Piscines à monter en kit : les différents modes d’installation
Selon le mode d’installation, il y a trois catégories de piscine.
La piscine hors-sol
Comme son nom l’indique, la piscine à monter en kit hors-sol s’assemble tout simplement et se pose directement sur le sol. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse et démontable.
La piscine enterrée
Elle nécessite de creuser un bassin, pour son installation. Elle présente l’avantage d’être plus esthétique et plus solide, mais elle est plus chère.
La piscine semi-enterrée
Partiellement enterrée, cette piscine à monter en kit est à mi-chemin entre les deux autres, et cumule leurs avantages. Elle est pratique car elle s’adapte à tout type de terrain. Elle est économique et esthétique.
Piscine à monter en kit : Les différents types de matériau
Selon le matériau de base, il y a différents types de piscine.
La piscine en kit acier
Cette piscine en kit est faite principalement de panneaux d’acier qui ont l’avantage d’être solides et légers. La piscine à monter en kit acier est très esthétique, facile d’entretien et surtout dans l’air du temps.
Le kit de piscine en bois
Les éléments de structure sont en bois, matériau écologique et durable. Ce modèle est pratique et esthétique, car pouvant être installé en hors-sol, semi-enterré ou enterré. Il s’adapte à tout type de terrain.
Le kit de piscine en aluminium
Il est composé de panneaux d’alu à assembler. La piscine à monter en kit en aluminium est rapide à installer et présente une grande résistance à la corrosion.
Le kit de piscine en béton
C’est un kit de piscine classique. Son atout réside dans sa solidité et sa résistance. Elle est faite généralement de parpaings.
La piscine naturelle
Elle se distingue par son système de bio filtration. Des micro organismes ou des plantes se chargent de la filtration. La piscine à monter en kit naturelle offre l’avantage du confort de baignade, car vous pourrez vous passer de l’usage du chlore qui pique les yeux.
Piscine en kit : Divers autres matériaux
D’autres matériaux sont utilisés pour ces piscines à assembler. Il s’agit notamment du polystyrène, de la résine, il y a également des kits en matériau composite alliant PVC et fibres de bois.
Piscine à monter en kit hors-sol : Quel matériel ?
La piscine à monter en kit hors-sol peut être en bois, en composite, en aluminium, en acier ou encore en béton. Pour la plupart des fabricants, le matériel à assembler est approximativement le même, à quelques différences près. Il s’agit principalement :
- De panneaux rigides ou modules : en acier, en bois, alu ou autres, ils forment la structure de la piscine à monter en kit. Ils sont livrés avec du matériel de finition tel que des margelles. Pour les kits béton, polystyrène, ils peuvent comporter des parpaings, des blocs de banches ou de polystyrène ;
- de rails : pour insérer les panneaux ;
- de jambes de forces : pour soutenir la structure ;
- d’un liner : c’est un revêtement permettant d’assurer l’étanchéité de la piscine à monter en kit
- d’un groupe de filtration et du matériel d’entretien de l’eau.
Il y a accessoirement :
- un projecteur
- une échelle
- une bâche pour l’hivernage
- une bâche à bulles
Dans tous les cas, vous avez dans votre package, la notice de montage ainsi que les outils nécessaires pour l’assemblage.
Piscine à monter en kit : Quel matériel pour piscine enterrée ou semi-enterrée ?
Lorsqu’elle est enterrée ou semi-enterrée, la piscine à monter en kit nécessite de creuser un bassin pour l’installer. Il faut ensuite terrasser puis aplanir le terrain, avant de couler une dalle de béton pour poser la piscine. La structure sera rigidifiée dans sa partie inférieure pour la semi-enterrée et dans sa partie supérieure par une ceinture en béton pour la piscine creusée.
La piscine à monter en kit comporte comme matériel :
- des panneaux modulaires en acier, résine, bois ou alu
- des boulons ou des poteaux d’assemblage
- des jambes de forces
- les éléments du système de filtration
- le matériel de revêtement (liner) pour l’étanchéification
- le skimmer pour la propreté du plan d’eau
- des buses de refoulement
- la bonde de fond : c’est l’élément de la piscine à monter en kit permettant de vidanger celle-ci
- une prise balai : pour raccorder un balai ou un robot nettoyeur
- un projecteur pour la visibilité de nuit, etc.
Des conseils de pro pour bien poser votre piscine en kit
Concernant en premier lieu le terrain, pour un montage facile, il est préférable qu’il soit bien plat, notamment pour la piscine à monter en kit hors-sol. Pour les terrains en pente, privilégiez les piscines semi-enterrées.
Pour une utilisation pérenne de la piscine creusée, veillez à drainer le sol tout autour. Il est également important de vérifier l’acidité de votre sol. S’il est gras, préférez une piscine alu, composite ou béton. Songez à désencombrer le sol avant l’installation de la piscine à monter en kit.
Concernant les matériaux, certains nécessitent des soins particuliers comme l’acier qui doit recevoir un traitement anti-corrosion pour allonger sa durée d’utilisation.
Si vous souhaitez une piscine de forme originale, optez pour l’aluminium ou la résine qui se prêtent à toutes les fantaisies. Les matériaux composites vous permettent d’avoir une piscine à monter en kit pas cher.
Du point de vue administratif, il faut impérativement respecter le plan local d’urbanisme. Pour les piscines de plus de 10 m², il y a des démarches obligatoires. Pour une piscine non couverte de 10 à 100 m², il faut une déclaration de travaux. Au-delà de 100 m², il vous faudra un permis de construire avec obligation d’affichage de cette autorisation devant votre habitation.