Piscine kit inox : Installation et maintenance de votre piscine


Encore confidentiel en France, la piscine en kit inox si on s’en tient à l’engouement dont il fait l’objet dans les pays voisins, devrait connaître le même succès dans les années à venir. Alternative crédible au projet de créer sa piscine soi-même ou une piscine en kit, la piscine en kit inox dispose de deux atouts pour séduire le grand public : un look raffiné et une solidité à toute épreuve. 

La piscine en kit inox : Qu’est-ce que c’est ?

La piscine en kit inox est l’alliage subtil de deux matériaux essentiels : la robustesse du fer couplée au caractère imperméable du carbone et du chrome qui lui confèrent une haute résistance à la corrosion. Le label 316L est une déclinaison qualitative de l’acier inoxydable qui le distingue de l’utilisation alimentaire. Sa propriété réfléchissante en fait un matériau recherché pour la confection de la piscine en kit inox. 

Grâce à un supplément de molybdène, il offre une meilleure résistance à l’humidité et aux agents pathogènes. Si un bon dosage de l’acier inoxydable est généralement de 10.5 % de chrome, la piscine en kit inox va plus loin avec une composition minimale de 16 %. Ce qui fait que la piscine en kit inox est très résistante à la corrosion et à l’humidité.

femme avec bonnet de bain et lunette de plongé sur le font souriante dans une piscine

La piscine en kit inox : Les formalités administratives

En France, l’installation des piscines fait partie du plan local d’urbanisme. L’installation d’une petite piscine en kit inox de moins de 10m² ne nécessite aucune formalité particulière. Si les dimensions sont situées entre 10 et 100m², il faut une autorisation officielle de la mairie de la commune. Un grand bassin de plus de 100m² doit faire l’objet d’un permis de construire avant les travaux. Si vous voulez installer une piscine en kit inox dans une copropriété, il vous faudra le feu vert du syndic de copropriétaires ainsi que de l’architecte.

La piscine en kit inox : Les avantages

La piscine en kit inox dispose de nombreux atouts qui pourraient vous plaire :

  • Un look attrayant : Sa propriété réfléchissante sublime le bassin. Avec ses reflets argentés, l’effet miroir rejaillit sur le bassin et change au gré des saisons. Avec une piscine en kit inox, vous n’avez point besoin d’un revêtement imperméabilisant comme le liner.
  • Une solidité et une durabilité exemplaires : en choisissant une piscine en kit inox, vous avez signé un contrat de longue durée. Vous pourrez en profiter 40 ans et davantage. L’acier inoxydable est un matériau solide et flexible capable de résister aux glissements de terrain et aux fortes amplitudes thermiques.
  • Une gamme variée de choix : vous avez la flexibilité de choisir un modèle selon votre convenance personnelle. Que votre style de piscine en kit inox soit octogonale, en cascade ou tubulaire, toutes les formes de bassins vous sont permises.
  • La polyvalence de la piscine en kit inox en inox : la légèreté de la coque lui permet de s’installer hors-sol : balcon, terrasse, pièce indoor
  • Un entretien a minima : avec la piscine en kit inox, les parois lisses n’offrent pas un terrain favorable ni aux algues ni à la prolifération des bactéries. L’entretien se limite à un coup d’éponge de temps en temps pour le nettoyage des parois. 
  • Une sécurité maximale : les accidents dus aux glissades sont évités grâce aux propriétés antidérapantes des parois en inox.
  • Une installation immédiate : pour peu que le terrassement de la surface du bassin soit prêt, la structure de la piscine en kit inox est souvent déjà montée en usine et la mise en place des raccordements est expresse. Même si les éléments du kit sont soudés sur place, cela ne dure guère longtemps. 
  • Un recyclage assuré à 100% : l’inox ne pollue pas les sols. En plus, elle bénéficie du label haute qualité environnementale, entièrement recyclable si dans l’avenir, vous avez un autre plan que la piscine en kit inox.

Le prix de la piscine en kit inox est probablement le seul aspect qui ne le rend pas populaire. Le prix au m² oscille entre 2 000 et 3 000 €. 

des enfants et un homme sont dans une piscine

La piscine en kit inox : Comment l’installer à domicile ?

L’installation d’un projet de piscine en kit inox se fait en plusieurs étapes. D’abord, le transport de la piscine est assuré grâce à un camion. L’installation proprement dite n’est pas chronophage contrairement à la piscine en béton. Elle se passe du temps nécessaire au séchage du béton ou à l’élévation des murs. Pour une piscine en inox enterrée, vous serez avisé de préparer à l’avance le terrassement du sol.

L’assemblage du bassin est soit monté à l’avance en usine, auquel cas le bassin se présente en un monobloc. Il se pourrait que le montage de la piscine en kit inox se déroule sur le site de l’installation. Les techniciens soudent les panneaux en acier qui formeront le bassin. L’étanchéité de la piscine en kit inox fait gagner du temps. En effet, la coque ne nécessite pas la pose de liner.

La tuyauterie consiste à assurer les raccordements de la plomberie afin de mettre en place le filtrage et le chauffage. Câbler le skimmer et les pièces à sceller est essentiel pour assurer le traitement de l’eau de piscine. La piscine en kit inox est à une étape bien avancée. Il reste à remblayer les pourtours du périmètre du bassin. Pour ce faire, on peut utiliser les gravats du terrassement ou recourir aux graviers qui ont l’avantage d’avoir une densité stable sur le long terme. Dernière étape : le remplissage de bassin en eau. Le projet de piscine en kit inox est maintenant prêt à l’emploi. 

La piscine en kit inox : Comment assurer la maintenance ?

Le traitement préventif de la piscine en kit inox s’opère trois fois dans l’année, soit une en moyenne tous les quatre mois. 

Le bâchage prolongé favorise des émanations gazeuses de chlore, ce qui provoque la corrosion lente des pièces en inox. Il suffit d’observer quelques règles pour contrôler ce phénomène. 

  • Réduire la concentration 

de chlore de manière à ne pas dépasser 0,5mg/l

  • Ne couvrez pas la piscine en kit inox tant que la température de l’eau est supérieure à 12°C
  • Le pH doit être neutre ou légèrement supérieur
  • Ne bâchez pas sur une longue durée. Tous les 3 jours, ôtez la bâche de la piscine en kit inox

· Si toutefois vous constatez des traces de rouille, vous pouvez les nettoyer avec des lingettes anti-corrosion. Ces produits sont généralement fournis par le service du constructeur de la piscine en kit inox.