Piscine en kit : Optez pour une piscine à monter soi même


Réaliser des économies, préférer un bassin hors-sol ou démonter la structure en hiver… Il existe de nombreuses raisons d’opter pour une piscine en kit à monter soi-même. Quels sont les avantages d’une piscine en kit ? Quelles sont ses différentes formes ? Comment se passe l’installation ? Dans cet article, on vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur la piscine en kit.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?

Une piscine en kit est constituée de blocs d’éléments à assembler soi-même. Cela ressemble au principe du puzzle dont il faut réunir les pièces. En France, le marché de la piscine en kit offre une impressionnante gamme de styles, de matériaux et de formes variées. Vous n’avez que l’embarras du choix : piscines en kits panneaux, piscines en blocs polystyrène, piscines enterrées en kits, piscines sol acier, piscines en coque polyester, piscines en kits inox… Dans le lot, deux catégories de piscines en kits sont à retenir :

  • La piscine en kit hors-sol : c’est un modèle qui se présente en bloc, en format tubulaire ou en kit. Facile à installer et économique, c’est la solution clé en main pour disposer d’une piscine immédiatement sans travaux lourds de maçonnerie.
  • La piscine en kit enterrée : composée de panneaux modulaires en différents matériaux, l’installation d’une telle piscine se fait après des travaux préalables de terrassement.

Si l’idée de créer une piscine soi-même vous plaît, vous pouvez suivre étape par étape les instructions du guide de l’installation. Par contre, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour la construction de votre piscine en kit. 

mains d'une femme appuyée sur une bouée dans une piscine

Quelles formalités administratives pour le montage d’un kit piscine ?

En France, le plan local d’urbanisme régit l’installation de la piscine en kit. Si vous envisagez de vous procurer une petite piscine inférieure à 10m², aucune démarche à faire. Si le gabarit de la piscine en kit est supérieur à 10m² et inférieur à 100m², vous devez déposer une autorisation à la mairie. Idem si la hauteur est supérieure à 1 m. Au-delà de 100m², il vous faudra un permis de construire pour installer une piscine en kit. 

Attention ! Les mairies ont un délai légal d’un mois pour répondre à votre demande. 

Piscine en kit : Les différents types de matériaux

Pour l’été, vous aimerez vous prélasser dans l’eau en toute quiétude. Différents matériaux vous sont proposés pour votre bassin de nage. Des marques telles que Pentair ou GRE proposent des piscines en kit et des solutions de filtration d’eau. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les kits bois, inox et autres. Dans les matériaux les plus courants, vous avez :

La piscine en kit inox : solide, esthétique, mais attention au coût élevé du devis

la piscine en kit bois : valeur sûre des piscines en kit, son modèle naturel séduit de nombreux fans ;

la piscine en kit aluminium : souple et légère, sa flexibilité permet de réaliser des formes étonnantes. Son prix est également intéressant ;

la piscine en kit coque : la livraison en format monobloc facilite son installation ;

la piscine en kit béton : Proposée à des prix compétitifs. Moins cher, elle convient au petit budget ;

la piscine en kit polystyrène : Alliant des blocs de polystyrène dans le béton, voilà un bon compromis en termes d’efficacité et d’installation rapide. 

En recevant les devis et les prix, projetez-vous dans l’utilisation à long terme de la piscine en kit. La durabilité est un critère déterminant de choix du produit.

Un autre atout des piscines en kit est la possibilité d’installation de modèles sur mesure, tenant compte de votre style. La flexibilité des matériaux comme le polystyrène permet d’opter pour des formes originales : ovale, rectangulaire, triangulaire, octogonale…

Le succès de la piscine en kit s’explique aussi par ses devis à portée de bourses. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez faire plaisir à vos enfants qui pourront barboter dans l’eau. Pour 2000 €, vous aurez un modèle hors-sol. Par contre, le montage d’une piscine en kit enterrée est un projet d’aménagement sur le long terme. Cela justifie le prix élevé des kits piscines enterrées (budget d’environ 15000 €). La facture peut s’alourdir si vous faites appel au service d’un professionnel pour le montage de la piscine en kit.

Piscine en kit : matériels et accessoires

À la livraison, soyez vigilants sur les différents éléments qui composent le kit piscine. Vous devez en principe avoir dans le pack :

  • Les panneaux modulaires : faits de divers types de matériaux, elles constituent l’ossature de la piscine en kit
  • Les poteaux de soutènement
  • Les pièces à sceller, dont le skimmer pour assurer la filtration de l’eau de la piscine en kit
  • Différents types de tuyaux pour le raccordement avec la cabine technique ;
  • L’imperméabilisant de la piscine en kit : liner ou enduit
  • Un kit d’entretien du bassin d’eau
  • Les équipements de sécurité : barres, échelle, escalier de piscine, bâche 

Assurez-vous de la présence de chaque élément et accessoires. Un manque peut compromettre le montage de votre kit.

Piscine en kit : Le montage des pièces

Plutôt que des vacances à la mer, vous avez opté pour un kit piscine bois ? Sachez que le projet de piscine en kit démarre souvent avant même la construction du bassin. À la livraison du produit, il faut d’abord dénicher l’emplacement idéal dans le jardin, de préférence une surface plane éloignée.

Avant le montage des pièces, creuser en profondeur à l’aide d’une minipelle et évacuer les gravats à l’extérieur. Tasser bien le fond avant de poser un radier. Couler ensuite une couche de 20 cm de béton. Elle doit déborder légèrement les dimensions du bassin d’eau. Suivre la notice du kit afin d’assembler les panneaux modulaires et les autres pièces. 

Une fois la structure de la piscine en kit en place, place aux raccordements. Pour ce faire, câbler les pièces à sceller qui vont servir au filtrage de l’eau de la piscine. L’étanchéité de la piscine en kit est assurée grâce à la pose d’un revêtement : le liner ou l’enduit. Relier les câbles au système électrique. Remblayer ensuite le pourtour de la piscine en kit. Enfin, montez les accessoires de sécurité tels que la bâche, les barres de sécurité, l’échelle et la margelle.

Si le montage d’une piscine en kit hors-sol ne requiert pas des travaux lourds, il faut toutefois une surface plane et suffisamment stable pour accueillir sa structure. Il est recommandé de couler le béton sur la surface dans le cas où le poids de la piscine en kit fait craindre un affaissement dans le sol. 

En cas de problème lors du montage de votre kit, vous pouvez toujours contacter le service client du vendeur pour vous venir en aide.