Prix élevés des devis de construction, envie de relever un challenge personnel ou alors la perspective de pouvoir exhiber fièrement une auto-construction sous la forme d’une piscine creusée dans le sol, les motivations de créer sa piscine soi-même sont diverses. Cet article va vous orienter étape par étape afin de transformer ce projet en une réussite.
Disons-le tout de go, le projet de créer sa piscine soi-même n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur avec un solide bagage en maçonnerie, en plomberie et en électricité, confiez l’installation à un professionnel. Car le projet de créer sa piscine soi-même requiert du courage, de la patience et une bonne constitution physique. Il faut compter un budget de 5 000 € pour un bassin moyen. Si le prix vous semble trop élevé pour des travaux de créer sa piscine soi-même, vous pouvez vous rabattre sur un kit de piscine à monter.
Créer sa piscine soi-même : permis de construire
Avant de vous lancer, sachez que le projet de créer sa piscine soi-même obéit à une procédure administrative qu’il faut légaliser. Vous devez faire une déclaration préalable des travaux à la mairie de votre commune, muni du plan de la piscine. Comme le délai d’attente peut aller jusqu’à un mois, anticiper votre projet de créer sa piscine soi-même longtemps à l’avance. Cela vous évitera de perdre du temps à attendre. Une fois que vous avez reçu le feu vert de la mairie, vous pourrez lancer les travaux du projet de créer sa piscine soi-même.
Créer sa piscine soi-même : Le terrassement du terrain
Vous avez repéré un emplacement propice à la future piscine dans votre jardin et les dimensions du bassin vous paraissent satisfaisantes. Sachez que votre projet de créer sa piscine soi-même doit être à une distance respectable des murs d’enceinte de la maison. Pour vous faciliter la tâche, louez une petite pelleteuse pour creuser le sol et évacuer les gravats à l’extérieur. Vous devez obtenir au bout de vos efforts une surface au sol lisse et bien tassée.
Créer sa piscine soi-même : Le drainage
Le projet de créer sa piscine soi-même peut être contrarié par un sol humide. Cela se traduit par une infiltration des eaux de ruissellement au fur et à mesure des travaux. Un drainage est alors nécessaire. Il s’agit d’assécher le sol des eaux d’infiltration grâce à une pompe. Le terrain asséché, voilà un obstacle écarté du projet de créer sa piscine soi-même. Tapissez le fond de la piscine avec une couche de gravier.
Créer sa piscine soi-même : La pose de la fondation
Créer sa piscine soi-même suppose une solide fondation de la dalle du fond du bassin. La fondation doit être suffisamment solide pour résister à un glissement de terrain et à la pression de l’eau. Pour ce faire, on veillera d’abord à poser un film Polyane, puis on coulera par-dessus une couche de béton de 20 cm d’épaisseur sur un chaînage métallique, le radier, préalablement posé. L’armature composée de fers de bétons ligaturés assure la solidité du projet de créer sa piscine soi-même. On lisse ensuite la surface de la dalle du fond du bassin grâce à une règle. Un coffrage en bois empêche les fuites de béton à l’extérieur, ce qui pourrait compromettre le projet de créer sa piscine soi-même.
Cette étape constitue le niveau 0 du bassin. On pensera à poser les piquets de fer à béton équidistants de 20 cm sur le pourtour. Ils serviront plus tard à accompagner la pose de chaque niveau de briques.
Créer sa piscine soi-même : L’élévation des murs
L’élévation des briques est une étape décisive dans les travaux de créer sa piscine soi-même. À l’aide des moellons, on pose un niveau de briques sur le pourtour de la piscine. Un chaînage de ferraillage accompagne la pose sur le long du périmètre. On monte un autre niveau de moellons, puis un autre jusqu’à atteindre le niveau du sol. Vous devez ensuite couler du béton à l’intérieur des moellons jusqu’à atteindre la base. À cette étape, le projet de créer sa piscine soi-même commence à prendre forme. Dans la foulée, on pensera à construire un escalier en béton armé afin de donner une avancée significative au projet de créer sa piscine soi-même.
Créer sa piscine soi-même : Le local technique
La piscine va de pair avec un local technique. À cet effet, vous avez le choix de construire un cabanon ou alors de l’installer sous une aile attenante au bassin. Le local technique abrite le système de traitement d’eau grâce au filtrage. Sans ce dispositif, le projet de créer sa piscine soi-même tomberait vite en panne.
Créer sa piscine soi-même : Le branchement du kit
Il faut prévoir la mise en place du skimmer dans le flanc d’un mur qui communique avec le local technique ainsi que les branchements des canalisations et de l’enrouleur selon les instructions de la notice. Le kit du projet de créer sa piscine soi-même comprend d’autres d’éléments comme le coffret électrique, le filtre à sable, la pompe et les vannes à raccorder au bassin. Et pour éclairer le bassin, un puissant spot LED de 12 V est également à câbler sur un flanc inférieur du mur.
Créer sa piscine soi-même : Le remblayage
Comme le projet de créer sa piscine soi-même est en train de prendre forme, il est temps de penser à remblayer tout autour du périmètre de la piscine. La meilleure solution est de choisir des graviers, certes plus onéreux, mais qui garantit une stabilité définitive au projet de créer sa piscine soi-même.
Créer sa piscine soi-même : L’imperméabilisation des surfaces
Pour rendre imperméable la piscine, on utilise le liner au prix plus abordable, mais dont la mise en place technique requiert un certain doigté. La pose de trois couches successives d’enduit est une excellente alternative au liner.
Créer sa piscine soi-même : Le remplissage
Le remplissage est l’étape finale du projet de créer sa piscine soi-même. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet moyennant le recours à la filtration. Le traitement au chlore sert à équilibrer le pH de l’eau et éliminer tout agent pathogène.
Vous venez de suivre étape par étape l’auto-construction d’une piscine. Des accessoires pour protéger le bassin contre le ruissellement de la pluie sont à prévoir : une bâche de protection, une cuve ou un puits de récupération des eaux de pluie. Avec un budget de 5 000 € pour un bassin moyen, vous pouvez diviser le prix de construction par trois. Le projet de créer sa piscine soi-même ne souffre pas de la comparaison avec une installation professionnelle. Toutefois, si vous avez un faible budget, vous pouvez vous rabattre sur une piscine en kit. Vous avez eu toutes les étapes de construction théorique de la piscine. Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches pour lancer le projet de créer sa piscine soi-même.